Les petites bulles de Sophie

Une toute nouvelle marque de bracelets cordons et d'accessoires tout mignons .... de 7 à 50 €, vendus dans une petite bulle ... mais aussi des idées déco, déguisements enfants, anniversaires, gâteaux en pâte à sucre, ....

31 janvier 2011

Fleurs en sucre ... (pâte à fleurs)

Par où commencer ....  Cela fait longtemps, très longtemps que j'avais envie d'apprendre comment faire ces magnifiques gâteaux 'Américains', ces petits cupe cake si joliment décorés mais voilà encore fallait-il trouver où, et 'oser' ....

C'est chose faite : enfin, c'est déjà un début, car aussi petit soit-il j'ai grâce au savoir faire d'Hélène (une pro en la matière, d'ailleurs je vous recommande vivement son blog : Les fleurs en sucre d'Hélène : désolée mais je ne sais pas encore mettre de liens ;-)) touché du doigt mon rêve 'gourmand' ;-))

Pour vous mettre l'eau et à la bouche, quelques photos et la suite en mots de ce merveilleux dimanche +++

DSC00057   DSC00299

Je sais, je commence par la fin ...voilà par étape comment en 'arriver là' : 

                             DSC00249 

Tout commence par un RDV dans un lieu très chaleureux avec une jeune personne non moins chaleureuse : Livy, qui anime et organise des ateliers sur Paris (toutes les infos sur son blog : La lettre gourmande)

Je mettrais bien des photos des autres talenteuses participantes mais ne leurs ayant pas encore demandé leurs avals, je me contenterais de vous communiquer leurs blog, qui 'parlent d'eux mêmes'..  : Les gâteaux créatifs de Val,  qui tout au long de cette joyeuse et enrichissante journée, m'a baby-sitté avec une gentillesse incomparable : Val : 1000 mercis pour ta précieuse aide et ta grande patience envers la novice que je suis.  

Je me suis découvert une 'voisine' d'une vingtaine de kilomètres : Wilma (blog : dessines-moi un gâteau) douée, passionnée et tout aussi talentueuse que les autres participantes (excepté moi ;-))) mais bon : il faut un début à tout ... et je vous certifie que pour les fleurs en sucre il faut des qualités donc je ne me saurai pas cru pourvue ;-)))  patience, minutie, dextérité et j'en passe !!

A vrai dire au terme de cette longue journée : 9h/21h : je ne pensai pas avoir envie de refaire des fleurs de sitôt ;-))  mais Oh surprise, ma seule pensée ce matin fut : où vais-je pouvoir me procurer le matériel, quand l'aurais-je, vivement le prochaine atelier..... bref, en un mot comme en mille : une découverte majeure : je suis 'capable' ... 

Alors merci à toute d'avoir été : comme vous étiez !! merci pour cette belle journée, pour m'avoir fait si bien partager votre passion, pour votre bonne humeur, vos 'coups de gueules', votre humour : à très bientôt !


DSC00242 DSC00261

DSC00263 DSC00267

                                 DSC00286

Ce post est le plus long depuis la création de ce blog, mais il le vaut bien, vous ne trouvez pas ?

Belle journée à tous & toutes,


Posté par Sophie_A à 13:28 - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

    Alors là franchement çà donne envie.
    Avec la prochaine Fête des fleurs qui se prépare, je sens que grace à toi je vais essayer.
    Un grand merci et à très bientôt

    Posté par pollydilou, 01 février 2011 à 07:40
  • cool,tu vas m'apprendre un truc en cuisine!!! ) qui l'aurait cru

    Posté par juju, 01 février 2011 à 11:02
  • Bonsoir Sophie
    comme je te l'ai dit je suis ravie que la formation fleurs faite par Hélène du blog
    les fleurs en sucre d'hélène t'ai plu
    c'était long mais complet
    tu vas nous faire des merveilles
    tu as mis ta fleurs dans une bulle de plastique c'est parfait pour la conserver
    Bonne continuation

    Posté par val06, 01 février 2011 à 19:09
  • Merci pour ce joli reportage!
    Je suis ravie de voir que loin de te décourager ce stage t'a fait mordre à l'hameçon...
    Si tu as besoin d'un conseil au cours de tes futures réalisations, tu as mes coordonnées pour le "service après-vente"

    Posté par Hélène ROBERT, 01 février 2011 à 20:11
  • Merci les filles ;-))

    Hélène@ pas facile en quelques mots de relater une telle journée...Merci de m'avoir si bien accueillie dans votre groupe ... J'admire votre dextérité ... c'est vraiment bon de côtoyer de vraies passionnées, ça donne envie, si ce n'est de vous égaler (la route sera longue, j'en ai bien conscience) mais au moins d'être à la hauteur ... Comme tu me le proposes si gentiment, je ne manquerai pas de revenir vers toi pour les conseils en fournitures.... en attendant, j'attends les deux prochains stages auxquels je me suis inscrit, et comme je le disais à Valèrie j'ai tout plein d'idées, d'envies... Encore 1000 mercis pour cette si délicate transmission de savoir... A bientôt
    Valèrie@Merci pour le vote de confiance )) j'espère faire des 'merveilles' en tous cas je ne manquerai pas d'y 'travailler' )
    Pollydilou@C'est quoi, quand et où cette 'fête des fleurs que tu évoques ? dis m'en plus )) Effectivement, je t'imagine très bien faire ces jolies réalisations, car tu sembles avoir la patience et la minutie requise ... si tu veux vas sur le site de la 'lettre gourmande' tu trouveras toutes les infos des prochains stages...

    Posté par Sophie°°°, 02 février 2011 à 10:55
  • pate a fleurs

    Bonsoir Sophie,
    Pourrais tu m'orienter comme toi je suis une passionnée et j'aimerais réaliser des fleurs en pate a sucre mais je ne trouve pas d'adresse de stage près de chez moi( Var).
    Aurais tu la recette de la pate à fleur ?
    Je suppose que c'est une pate a sucre spéciale.
    Je te remercie infiniment. J'attends avec impatience ta réponse car j'ai pensé que tu pourrais m'éclairer.

    Posté par cmadi, 04 juin 2012 à 20:36
  • Oups, réponse tardive mais réponse tout de même )
    Beaucoup d'infos sur le blog de la lettre gourmande (sur la pâte à sucre en générale) quand aux fleurs une spécialiste : les fleurs en sucre d'hélène (dans le post ci-dessus, je l'a mentionné) , quand à la pâte utilisé : commander de la sugar paste sur le site de vente en ligne : halwati shop (Paris) où sur celui de sugar craft à Londres ..
    Dans quelle région es-tu ? Je ne peux en effet que te conseiller de faire au moins un stage, mais tu peux aussi en attendant regarder les vidéos sur you tube et te faire un peu la mains dès que tu auras la matière ... Amuses toi bien et surtout patience et minuties sont, saches le , les maîtres mot et la clé de la réussite .. Bonne soirée et encore toutes mes excuses pour le temps apporté à te répondre )

    Posté par Sophie °°°, 26 juin 2012 à 21:43

Poster un commentaire